Skip to main content

Sécuriser vos armes et vos munitions grâce à la technologie RFID et la technologie full web

AddLock Tracking

La sécurisation des armes et des munitions est réglementée pour les forces de l'ordre et les métiers disposants d'armes.

 

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) couplée à un logiciel de traçabilité full web sont deux outils importants pour gérer de manière efficace les mouvements et l'inventaire des armes et des munitions et ainsi obtenir une information en temps réels.

« L'association de ces deux technologies a donné lieu à la création de la solution logicielle e matérielle AddLock Tracking »

 

La technologie RFID

Elle permet de lire et d'écrire des informations sur des objets à distance, grâce à une puce électronique qui émet des ondes radio. En utilisant des étiquettes RFID sur les armes et les munitions et en enregistrant leur emplacement et leurs mouvements dans un système informatique, il est possible de suivre leur parcours de manière précise et de connaître en tout temps où se trouvent ces objets.

Logiciel full web

La technologie full web permet de gérer à distance ou sur site l'inventaire des armes et des munitions de manière centralisée et de suivre leur utilisation en temps réel. Il est possible de configurer des alertes pour signaler tout mouvement suspect ou toute utilisation non appropriée des armes et des munitions. Ces alertes permettent de réagir rapidement en cas de problème. Elles peuvent être envoyées par mail ou par SMS aux responsables désignés.

Le logiciel full web permet également de définir des profils d'utilisateurs et de leur attribuer différents niveaux d'accès en fonction de leur niveau de responsabilité.

Centralisation des données

La centralisation permet de rendre accessible à distance ces informations. Il est donc possible de suivre l'emplacement et l'utilisation des armes et munitions depuis n'importe quel ordinateur autorisé et sécurisé.

La centralisation permet de simplifier la gestion des inventaires et la traçabilité des objets. La centralisation des données permet également de mettre en place des contrôles d'accès et des protocoles de sécurité pour s'assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux données sur les armes et les munitions. Cela permet de garantir la sécurité de ces objets et de prévenir tout accès non autorisé.

Enfin il est possible d'effectuer des analyses rétrospectives afin de détecter des anomalies ou des comportements à modifier afin d'améliorer les process de gestion.

Multisite

Gérez l'ensemble de vos sites distants à l'aide d'un seul logiciel. L'ensemble des données sont agrégées dans une seule base de données. En fonction du profil affecté, les utilisateurs peuvent accéder et/ou gérer un ou plusieurs sites.

La fonctionnalité multisite permet de :

  • Suivre en temps réel l'emplacement et l'utilisation des armes et des munitions de tous les sites, ce qui peut être particulièrement utile en cas de déplacement ou de transfert d'armes et de munitions entre les sites.
  • Regrouper les données sur les armes et les munitions de tous les sites et d'éviter les doublons ou les erreurs de saisie, ce qui peut représenter des économies de temps et d'argent.
  • Définir des profils d'utilisateurs et de leur attribuer différents niveaux d'accès en fonction de leur niveau de responsabilité, ce qui permet de s'assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux armes et aux munitions.
  • Prendre de meilleures décisions par la mise en évidence des tendances ou des "habitudes" d'utilisation et déterminer les causes de ces tendances ce qui permet de mieux comprendre les besoins de chaque site et d'adapter la gestion de ces objets en conséquence.

Sécurité

L'hébergement de la solution est une étape clé pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Voici un échantillon des éléments que nous avons intégré :

  • Hébergement dans un datacenter Français certifié ISO 27001 et HDS.
  • Architecture serveur en haute disponibilité.
  • Protocoles de communications sécurisées.
  • Sauvegarde des données avec archivage et synchronisation hors site.
  • Mises à jour continue pour les évolutions fonctionnelles et les améliorations de sécurité.

En conclusion

Les points clés de la mise en place de la sécurisation des armes et des munitions à l'aide de la technologie RFID et d'un logiciel de traçabilité full web :

  1. La technologie RFID : Fiable et sécurisée pour garantir la confidentialité des données, simple et pratique pour faciliter la gestion des armes, munitions et équipements.
  2. Le logiciel de traçabilité full web : Choisir un logiciel de traçabilité full web adapté aux besoins de l'armurerie et qui permette de suivre l'emplacement et l'utilisation des armes et des munitions de manière centralisée et à distance.
  3. Les alertes : Importantes pour détecter toute anomalie ou comportement suspect et réagir rapidement en cas de problème.
  4. La centralisation des données : Simplifier la gestion de l'inventaire et de la traçabilité de objets et garantie un accès sécurisé aux données.
  5. Multisite : Réaliser des économies de temps et d'argent par l'utilisation mutualisé d'un seul système. Optimiser la gestion quotidienne des armes et munitions par une vue globale des données. Mettre en évidence les tendances générales. 
  6. Sécurité : Hébergement Français et certifié, communications sécurisées, mise à jours continues et sauvegardes.
  7. L'analyse des données : Détecter des anomalies ou des utilisations inappropriées des armes et des munitions et établir des indicateurs de performance et d'amélioration.